Vendanges 2020, dernières nouvelles !
Categories: Evènements
VENDANGES 2020
« La vendange est rentrée dans les cuves… sous un très beau soleil jusqu’à l’arrivée d’un ciel menaçant début octobre.
Il était temps alors de récolter le cépage le plus tardif, le mourvèdre qui sera précieux pour équilibrer le grenache de notre cuvée « Soleillades » en lui apportant sa robe sombre, sa structure tannique et ses arômes de fruits noirs et de pruneau.
Nous préparons une belle cuvée de Vermentino.
Récolté le 8 septembre en cagette, égrappé, foulé et encuvé en macération pelliculaire à 8-10° pendant 48heures puis pressé et débourbé. Il termine à présent sa fermentation et reposera ensuite sur lies fines pendant 6 mois, avec bâtonnage hebdomadaire.
Les syrahs et les grenaches, avaient trouvé dans le sol assez d’eau provenant d’un printemps très pluvieux pour mûrir sans stress et ayant bien résisté aux attaques du mildiou offraient une belle charge .
Ce n’était malheureusement pas le cas des carignans, cinsaults et mourvèdres dont la récolte à été inférieure de 25 % à la moyenne habituelle.
Le millésime 2020 rendra compte de ces particularités dans le rendement des différents parcelles . c’est le terroir de Cantaussel que vous retrouverez dans vos verres avec les nuances qu’apporte le climat.
2020 ?
Une année à Syrah et Grenache dans le cadre de nos très faibles rendements (35 hectos/hectares), un apport plus faible que d’habitude des autres cépages. La nature offre au maître de chais la récolte de l’année, il la vinifie et l’élève au mieux… c’est l’effet millésime… qui exprimera l’histoire d’une année de la vigne.
Maintenant vient le temps des presses, la cave embaume, les Pyrénées au loin sont déjà chapeautées de blanc…la vigne finit son cycle sous une gentille bruine avant la taille qui débutera en décembre.
Espérons que, malgré les circonstances actuelles et l’annulation de nombreux salons, le lien entre la terre, le travail du vigneron et le plaisir du dégustateur ne s’effrite pas.
A bientôt,
Claude Bohler